Login

[En direct d’Innov-agri] Un 302 de la Société Française de Vierzon cotoie les tracteurs dernier cri des grandes marques

Au milieu des nouveautés et des stars de l'édition 2012 d'Innov-Agri, il est possible de croiser des machines d'un autre temps, comme par un exemple un tracteur 302 de 1956 de la Société Française de Vierzon. Coup de coeur de la rédaction.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Attelé à ce tracteur de 1956, un déchaumeur Köckerling de 1957 à mouvements « en tire-bouchon ».
L'amplitude des oscillations se règle via la hauteur de l'attelage. (© Terre-net Média)

Au milieu des rugissements des moteurs sur les pistes d'essais, un bruit grave et atypique attire l'oreille des passionnés de vieilles mécaniques. Ce bruit, c'est celui d'un moteur semi-diesel à gros piston. Puis il apparaît, avec sa silhouette d'un autre temps, c'est un tracteur 302 de la Société Française de Vierzon de 1956. Cette marque a disparu après son rachat par Case en 1962.

Un tracteur de passionnés

« Un trésor de mécanique » confie son propriétaire, Thierry Courtois. Son moteur, qui fonctionne à l'huile lourde ou au gasoil, délivre 27 ch de traction, ou 32 ch à la poulie de battage, et est associé à une boîte mécanique à 5 rapports avant et 1 arrière. « Le démarrage se fait par "boule chaude", on chauffe la boule au gaz pour injecter le gasoil à la bonne température » explique Thierry Courtois. « Cela m'a pris un dimanche sur deux pendant trois ans et demi pour le rénover ».


« Un tracteur qui sort vraiment sa puissance » selon Thierry Courtois. (© Thierry Courtois)

 

Pour retrouver toutes les nouveautés d'Innov-Agri 2012, cliquez ici.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement